AdobeStock_187401594.jpeg

Cloison open space : comment profiter de ses avantages ?

L'open space devient populaire depuis quelques années au sein de nombreuses entreprises à Lyon, mais aussi partout en France, et ce, dans divers établissements dans lesquels cohabitent plusieurs salariés. En effet, cette nouvelle technique d'aménagement consiste à cloisonner un environnement de travail calme, propice à la concentration de chacun tout en évoluant en communauté. Ainsi, l'on y trouve la plupart du temps de grands bureaux partagés et des espaces où la circulation est facilitée.

 

Toutefois, afin de garantir cette ambiance de travail sereine et efficace, il est parfois nécessaire de créer des espaces à l'apparence des stands grâce à l'installation de cloison open space. Il vous sera alors possible de répondre aux besoins des utilisateurs qui ressentent l'envie de travailler dans une ambiance cocooning.

 

Un certains nombres d'éléments sont alors à prendre en compte dans votre installation, et nous vous en délivrons les secrets !

Une luminosité à doser

Une cloison open space peut entraver la luminosité initiale de la pièce dans laquelle vous souhaitez redéfinir les espaces. Ainsi, l'espace à l'apparence d'un stand peut rapidement se trouver dans l'obscurité si les cloisons sont trop hautes, ou mal orientées. Et il n'y a rien de moins agréable que de devoir travailler avec une forte lumière artificielle.

 

Veillez alors à ne pas utiliser des cloisons trop hautes. Cela vous permettra de créer une source de lumière naturelle suffisante pour que la personne qui y travaille soit à l'aise et bénéficie d'une bonne exposition.

Une circulation fluidifiée

Dans un open space, les collaborateurs doivent aussi pouvoir y circuler facilement. Le but est qu'ils se rencontrent, qu'ils se croisent, mais qu'ils ne se gênent pas. Le même principe appliqué lors des salons d'exposition est utilisé ici.

standiste.png

Une isolation phonique nécessaire

 

Bien entendu, pour que les travailleurs puissent s'affairer dans le calme dans leur compartiment respectif, il faut que la cloison open space offre une isolation phonique. Il faut donc miser sur des modèles limitant une trop grande exposition aux nuisances sonores.

 

Plusieurs techniques de cloisonnement peuvent être utilisées : cloison en double vitrage, utilisation de cloisons acoustiques, traitement tes ponts phoniques entre les différents stands, etc. Ces techniques sont adaptées en fonction des besoins de confidentialité de chaque espace de travail.

 

Favoriser la communication entre utilisateurs

 

Qu'elle soit visuelle ou auditive, la communication est fondamentale au sein d'une entreprise, surtout lorsque les collaborateurs travaillent en open space. L'exposition du travail de l'un aux autres est ainsi facilitée par un cloisonnement adapté. Pour favoriser cette délimitation optimale, plusieurs cloisons peuvent être associées et se coordonnent pour garantir un résultat convaincant et communiquant.

 

Des choix à faire en fonction des besoins

 

Vous devrez procéder à des choix de cloisonnement en fonction des espaces que vous souhaitez délimiter. Par exemple, une salle de réunion nécessitera souvent une cloison phonique, mais pas un cloisonnement visuel.

 

L'autre critère qui peut entrer en jeu est l'esthétique des cloisons utilisées. En effet, l'identité de l'entreprise doit être préservée et une certaine ligne de conduite doit être poursuivie afin de garantir un environnement de travail esthétique et propice à l'efficacité. La marque Pech'up à Lyon fournit des cloisons de qualités et adaptables à vos envies. Même si la spécialité de ce standiste relève du domaine des stands d'exposition, il peut fournir aux entreprises des cloisons open space pour séparer leurs bureaux.

 

Cloison open space : demande de devis ou de renseignements

Appelez-nous pour nous parler de votre projet au 06.67.47.72.46
ou laissez votre message via notre formulaire de contact.